Techniques de freinage

les Tutos Roller

Avant de rider… apprendre à freiner ! Il est possible d’acquérir de nombreuses techniques de skating. Certaines sont particulièrement spectaculaires, d’autres procurent un grand plaisir au rider. La plus importante de toutes les techniques est toutefois celle du freinage. Il n’est possible de profiter pleinement du roller in-line que si l’on n’est capable de contrôler sa vitesse. Si vous vous entraînez sur le bitume, vous constaterez vite qu’un freinage correct s’apprend. Exercez-vous à vous arrêter. Adaptez votre vitesse à la nature du terrain et à vos capacités de freinage.

Freinage avec frein arrière

Le débutant pourra utiliser le heel-stop (freinage utilisant le talon). Cette technique n’est pas particulièrement spectaculaire mais possède l’excellente particularité d’être la plus accessible aux novices. Attention, on dit souvent que c’est la technique la plus simple pour s’arrêter, mais ce n’est pas forcément le cas, car si on ne se sert pas bien du frein, cette technique peut tourner en arrêt catastrophe.

Méthode : Pendant que vous roulez, avancez le roller muni du stopper, en fléchissant fortement les genoux. La pointe du roller avant se relève jusqu’à ce que le stopper entre en contact avec le sol, ce qui diminue la vitesse. Pendant toute la durée du freinage, le poids du corps reste sur la jambe arrière. Dès que le stopper touche le sol, augmentez la pression du talon et redressez la jambe. Plus fort on appuie sur le « frein », plus vite on s’arrête ! Durant tout ce processus, le corps reste penché en avant, tandis que les bras, les coudes légèrement pliés, sont tendus environ à hauteur des épaules. Pour éviter d’éventuelles blessures aux mains pendant le freinage, les paumes des mains, doigts légèrement écartés, doivent être parallèles au sol. L’existence de ce frein est d’une grande aide pour les débutants, mais vous aurez progressivement envie de vous en passer et de freiner grâce à une autre technique de freinage qu’il vous faudra acquérir.

De nombreux fabricants ont développé des systèmes de freinage brevetés qui augmentent nettement la sécurité du roller, tout en facilitant le freinage. Demandez à un vendeur de vous expliquer les divers systèmes de freinage disponibles, et essayez, avant d’acheter, si tel ou tel dispositif vous convient vraiment.

Freinage en chasse-neige

Les skieurs maîtriseront sans peine ce type freinage. La technique du chasse-neige en roller est identique, seules les sensations différent.

Méthode : Vos pieds étant parallèles, appuyez sur les rollers avec vos cuisses. Poussez sur les talons vers l’extérieur, les pointes de pieds légèrement fermées. Plus vos jambes seront écartées, plus vous freinerez rapidos.

 

Freinage en T

Pour freiner en utilisant cette technique, il faut savoir être stable aussi bien sur les deux pieds que sur un seul.

Méthode : Mettez le poids du corps sur la jambe avant et levez légèrement le roller arrière en l’ouvrant à 75°. Attention, les épaules restent droites et votre regard fixé droit devant.
. Le frottement des roues permet de ralentir. Posez les roues du roller sur le bitume en laissant petit à petit traîner perpendiculairement les roues sur le bitume. Pour freiner rapidement, pliez le genou et déplacez le poids du corps sur la jambe arrière tout en gardant encore les épaules droites et le regard fixé devant.

Freinage en parallèle

Attention, pour faire ce dérapage, il faut déjà bien maîtriser ses rollers. Impossible d’y arriver du premier coup ! Mais une fois qu’on y arrive, on peut être fier car ce freinage est assez spectaculaire mais n’est pas le plus efficace. Donc, à utiliser principalement dans le but de se faire plaisir.

Méthode : Avant toute chose, il faut prendre de la vitesse. Tournez les épaules à 90° tout en appuyant sur vos roues arrières. Dirigez alors le poids du corps sur l’intérieur du tour pendant que vous mettez vos pieds parallèles en dérapage, perpendiculairement à la direction d’où vous venez. Appuyez bien sûr l’intérieur du virage et, logiquement, vous êtes arrêté.

Freinage en slide

Attention, ce freinage est également réservé aux pro-riders.

Méthode : Vous êtes en position de sécurité. En tournant de 90° l’épaule simultanément à la jambe arrière, vous prenez la position de l’aigle. Au même moment, en appuyant le talon vers l’extérieur, l’autre pied doit déraper de manière perpendiculaire. Le poids du corps reste sur la jambe d’appui.

Tâchez de garder le regard toujours dans la même direction que le corps.

 

Retour aux tutos

Rando 17/08/2018
Rando 24/08/2018
Rando 31/08/2018
Rando 02/09/2018
Rando 07/09/2018
Rando 14/09/2018
Rando 21/09/2018
Rando 28/09/2018