Les règles du Hockey

RÈGLES DE JEU

Les règles officielles sont disponibles sur le site de la fédération de roller (Roller-Hockey-Reglement-Sportif-2017-2018) mais en voici un bref résumé :

Le roller-hockey est un sport qui se pratique à 5 contre 5, avec 1 gardien et 4 joueurs de champ par équipe.

L’objectif du jeu est de marquer un maximum de buts en envoyant un disque en caoutchouc ou en plastique appelé palet (ou rondelle), dans le but adverse.

Pour manipuler le palet, les joueurs utilisent une crosse de hockey.

Le roller-hockey est un des rares sports où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts !

Le hockey peut se pratiquer dans un gymnase (de préférence) ou en extérieur (appelé plus généralement le street-hockey).

Le jeu

Un match de hockey se déroule en général sur 2 périodes de 20 minutes, selon les catégories d’âge, avec une pause de 10 minutes entre chacune d’entre elles. À chaque arrêt de jeu, le chronomètre est stoppé conduisant à des périodes d’une durée effective supérieure à 20 minutes.

Les deux équipes sont composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but sur le terrain. Sur le bord du terrain, les remplaçants se tiennent prêts car les joueurs tournent régulièrement pour souffler.

Chaque joueur doit, entre autres, être équipé d’un casque (avec visière ou protection intégrale en fonction de la catégorie), de coudières, de jambières, de patins, de gants et du maillot officiel de l’équipe pour laquelle il joue.

L’équipe qui marque le plus de buts au cours de la rencontre est déclarée vainqueur. Certains matches peuvent être complétés d’une prolongation, en cas de match nul entre les deux équipes. Si celle-ci ne suffit pas à les départager, commence alors une séance de tirs au but.

Quelques règles

Les contacts :

Le hockey est un sport de contact mais ces derniers sont très réglementés (voire interdits dans certaines catégories) pour assurer la sécurité des joueurs. Contrairement au hockey sur glace, le roller-hockey interdit les « mises en échec », ce qui rend sa pratique nettement moins dangereuse.

Pour gêner l’adversaire, les hockeyeurs ont le droit de rentrer en contact avec lui pour le déstabiliser et récupérer le palet. Les actions trop dangereuses ou contraires aux règles sont sanctionnées par des pénalités.

En cas de geste interdit, un joueur peut être exclu du terrain pendant plusieurs minutes, laissant son équipe en infériorité numérique le temps de son exclusion.

Changement de joueur :

Les équipes peuvent réaliser autant de changements de joueurs qu’elles le souhaitent. Cela dit, ceux-ci sont encadrés à certains moments du match.

Rando 24/08/2018
Rando 31/08/2018
Rando 02/09/2018
Rando 07/09/2018
Rando 14/09/2018
Rando 21/09/2018
Rando 28/09/2018